Le cœur-révélateur de France Gall

Chanter tout haut ce qu’on ressent tout bas : de « Comment lui dire » à « Evidemment », la chanteuse, dont les obsèques ont lieu vendredi, en avait fait son leitmotiv.

Par Publié le 10 janvier 2018 à 16h17 - Mis à jour le 12 janvier 2018 à 15h28

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Serge Gainsbourg, France Gall et l’arrangeur Alain Goraguer (de gauche à droite), le 20 mars 1965 à Naples, lors du concours de l’Eurovision remporté par la chanteuse.

Analyse. De quoi parlent les chansons de France Gall ? De la difficulté d’exprimer ses sentiments, justement. Et de la facilité avec laquelle le chant parvient, souvent, à libérer les émois les plus secrètement enfouis. Comment lui dire, La Déclaration, Evidemment… Le répertoire de la chanteuse, disparue dimanche 7 janvier, à 70 ans, est une formidable école d’éloquence, comme il existe des écoles de patience : ses morceaux nous aident à trouver notre voix – par nos contrées, vous ne trouverez pas de meilleure conseillère d’orientation sentimentale.

De fait, dans le flot d’hommages qui a suivi l’annonce de sa mort, les nouvelles cohortes de la chanson hexagonale ont insisté sur ce qui distinguait France Gall du tout-venant franco-gaulois : son « ingénuité », sa « candeur », sa « sincérité ». « Elle a une manière incroyable d’incarner les chansons, parce qu’elle semble imprégnée par la personne qui est derrière elle : que ce soit époque Gainsbourg ou époque Berger, elle est une sorte d’éponge », confiait ainsi Charles de Boisseguin, membre du groupe électro L’Impératrice, à Libération.

« Ce qui m’inspire, c’est cette façon droite, honnête, qui transparaît dans sa voix. Quand elle chante Si maman si, on s’identifie à sa mélopée. Il y a quelque chose de sans filtre : elle parlait directement au cœur », renchérissait Juliette Armanet, l’une des élèves les plus prometteuses de la chanteuse de Sacré Charlemagne, interviewée par le site Slate.

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Frange blonde et gueule d’ange

Cela a été dit, et redit : frange blonde et gueule d’ange, France Gall est entrée en chanson adolescente, sous la férule de son papa, le parolier Robert Gall (1918-1990), dont elle commença par interpréter les textes. « Et tous les mots et les secrets/ Que je gardais pour toi/ Au plus profond de moi/ Je te les donnerai » (J’entends cette musique, 1963) : France n’a pas 16 ans que le la gallois est donné, qui fait du chant le plus doux des dévoilements.

Un la qui se gorgera vite de « ça » freudien. Car il est des mots qu’un père ne saurait faire dire à sa fille, et Gall se donnera, un temps, à ceux d’un versificateur plus pervers, Serge Gainsbourg. Des Sucettes (1966) aux Petits Ballons (1972), autant de paroles retorses, à double sens et triple détente, dont elle assurera n’avoir compris les sous-textes grivois qu’après coup.

C’est que l’homme à la tête de chou invite de drôles de monstres dans les contes de la fée France : des hermaphrodites (Nous ne sommes pas des anges, 1965), un candidat au suicide (Attends ou va t’en, 1966), une momie (Nefertiti, 1967), une toxicomane (Teenie Weenie Boppie, 1968) et même des morts-vivants (Frankenstein, 1972) escortent le squale dévoreur de cœur taillé par Joe Dassin (Bébé requin, 1967)…

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