Tribunes

Tribune Article réservé à nos abonnés

Jean-Loup Amselle : « Il ne suffit pas de déboulonner les statues des colonisateurs pour se débarrasser de leur empreinte intellectuelle »

Une décolonisation achevée passe par un processus d’anamnèse mettant au jour ce qui a été refoulé dans notre conscience et refait périodiquement surface lors de conflits de tous ordres analyse dans une tribune au « Monde » Jean-Loup Amselle l’anthropologue et africaniste

Publié aujourd’hui à 17h04 Jean-Loup Amselle

Article réservé à nos abonnés

«L’objet de la décentralisation est de réoxygéner la démocratie en rapprochant les élus des citoyens »

Révolution silencieuse engagée au début des années 1980 par François Mitterrand, la décentralisation s’est imposée comme une évidence notamment pendant la crise sanitaire relève dans une tribune au « Monde » un collectif d’élu-e-s socialistes

Publié aujourd’hui à 16h16 Le Monde

Article réservé à nos abonnés

« Il faut rebâtir des liens entre la politique sociale alimentaire et l’agriculture à l’échelle européenne »

Au-delà de l’indispensable augmentation des aides de l’Union, il convient de fonder une politique commune en faveur d’un véritable droit à l’alimentation, estiment, dans une tribune au « Monde », Xavier Emmanuelli et Jacques Carles, président et vice-président du Samusocial international.

Publié aujourd’hui à 07h00 Xavier Emmanuelli Jacques Carles

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Ce sont aujourd’hui les investisseurs qui mettent l’accent sur l’importance de stratégies fiscales responsables »

Le consultant en RSE Yann Queinnec affirme, dans une tribune au « Monde », que les stratégies d’optimisation fiscale des entreprises doivent viser désormais des objectifs conformes à leur responsabilité sociale et environnementale plutôt qu’à la seule réduction de leur taxation

Publié aujourd’hui à 06h30 Yann Queinnec

Tribune Article réservé à nos abonnés

Rachida Dati : « Emmanuel Macron envoie les pires symboles aux femmes victimes de violences »

Tandis qu’il instrumentalise les questions de société à des fins électorales, le président ménage les suspects de violences faites aux femmes, écrit Rachida Dati.

Publié aujourd’hui à 06h00, mis à jour à 19h13

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Certains mouvements féministes sont révélateurs d’une évolution vers un radicalisme teinté de communautarisme »

L’avocate Noëlle Lenoir voit dans les manifestations contre les nominations au gouvernement de Gérald Darmanin et d’Eric Dupond-Moretti la marque d’une dérive à l’américaine du mouvement féministe.

Publié aujourd’hui à 06h00, mis à jour à 15h38 Noëlle Lenoir

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Les nominations de Darmanin et Dupond-Moretti discréditent les ambitions françaises de promotion des droits des femmes »

Un collectif de 91 intellectuelles et militantes féministes de plus de 35 pays, dont Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix, et Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature, expliquent pourquoi ces nominations marquent un virage antiféministe.

Publié aujourd’hui à 03h28, mis à jour à 14h56

Tribune Article réservé à nos abonnés

Attaques contre Gérald Darmanin, 167 parlementaires de la majorité alertent : « La justice ne sera plus rendue si accusation vaut condamnation »

Dans une tribune au « Monde », des parlementaires de la majorité dénoncent les attaques contre le ministre de l’intérieur, qui font fi de la présomption d’innocence. Un principe protégé par la Constitution, rappellent-ils, tout comme celui de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Publié aujourd’hui à 03h28, mis à jour à 09h54

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Créer une prime de déménagement pour redonner de l’élan à l’emploi des jeunes »

L’économiste Jean-Benoît Eyméoud observe, dans une tribune au « Monde », que le plan de soutien à l’emploi des jeunes annoncé par Emmanuel Macron, qui passe essentiellement par des abattements de charge, fait l’impasse sur la difficulté à se loger dans les villes où la dynamique de l’emploi est la plus forte

Publié hier à 16h41 Jean-Benoît Eyméoud

Tribune Article réservé à nos abonnés

Sonia Combe : « les conditions d’écriture de l’histoire contemporaine sont en cours d’amélioration »

Si les archives de la nation devraient être ouvertes, enfin, à tous comme le préconisait la loi du 7 messidor de l’an II (25 juin 1794) il y a 226 ans comme le relève l’historienne dans une tribune au « Monde », elle souligne toutefois les obstacles pour les historiens de ce nouveau cadre à cause de la création des diverses commissions, dont celle sur le Rwanda, créées pour étudier les documents les plus sensibles.

Publié hier à 09h08 Sonia Combe

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Les conférences scientifiques en ligne offrent un potentiel de diffusion, d’ouverture et de socialisation inouï »

Les chercheuses en gestion Héloïse Berkowitz et Isabelle Bouty racontent dans une tribune au « Monde » leur expérience, positive, de colloque scientifique tenu à distance en raison de l’épidémie de Covid-19.

Publié hier à 06h00 Héloïse Berkowitz Isabelle Bouty

Tribune

Christiane Taubira : « En Guyane, les services publics ne sont pas à la hauteur de l’égalité républicaine »

L’ancienne ministre de la justice attend des autorités plus que des mots pour remédier à « trente ans d’incurie en politique de santé publique ».

Publié le 13 juillet 2020 à 19h28, mis à jour à 12h04

Tribune Article réservé à nos abonnés

Asli Erdogan : « Sainte-Sophie en mosquée est une gifle au visage de ceux qui croient encore que la Turquie est un pays séculier »

Dans une tribune au « Monde », la romancière estime que le président turc montre avec cette décision qu’il ne veut plus s’encombrer des valeurs morales occidentales comme la loi ou la démocratie.

Publié le 13 juillet 2020 à 16h10, mis à jour à 18h07 Asli Erdogan

Tribune Article réservé à nos abonnés

Hélène Conway-Mouret : «Donner à la défense européenne toute l’attention qui s’impose dans un contexte hautement dégradé»

Il est indispensable de ne pas baisser la garde alors que l’instabilité à la périphérie de l’Europe est aggravée par la crise sanitaire et que les Etats-unis se désengagent relève la sénatrice socialiste dans une tribune au « Monde » et six autres journaux européens signée par vingt et un parlementaires de divers pays de l’Union

Publié le 13 juillet 2020 à 13h00 Hélène Conway-Mouret

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Pas de transition écologique sans développement des transports collectifs et singulièrement du train »

Face à la baisse de fréquentation des transports publics liée à l’épidémie du Covid-19, les douze vice-présidents de région de la France métropolitaine, chargés des transports, lancent un cri d’alarme dans une tribune au « Monde » et appellent à la rénovation des infrastructures ferroviaires, essentielles pour assurer une bonne mobilité entre les territoires.

Publié le 13 juillet 2020 à 06h00

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Pour une politique patrimoniale cohérente avec le contexte d’urgence climatique »

Nos logements et villes anciennes seront invivables d’ici à 2050, alertent, dans une tribune au « Monde », les architectes Sébastien Clément et Emmanuel Mille, et le philosophe Thierry Paquot, qui prônent une « réhabilitation intelligente » du bâti existant.

Publié le 13 juillet 2020 à 06h00, mis à jour à 19h11 Sébastien Clément Emmanuel Mille Thierry Paquot

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Paris est menacé par l’urbanisme du dépeuplement »

L’essor récent du télétravail a jeté une lumière crue sur une politique urbaine qui encourage la construction de bureaux, dont beaucoup sont vides, alors que la ville se dépeuple, pointe l’architecte Christiane Schmuckle-Mollard dans une tribune au « Monde ».

Publié le 13 juillet 2020 à 05h03, mis à jour à 07h56 Christiane Schmuckle-Mollard

Tribune Article réservé à nos abonnés

Coronavirus : « Considérer le sport comme moins nécessaire que les achats alimentaires pose un problème politique et culturel »

Face à l’épidémie de Covid-19 qui perdure, Laurent Boudon, directeur d’études chez Ipsos rappelle, dans une tribune au « Monde », le rôle du sport en tant que vecteur d’intégration sociale et de cohésion nationale, en plus de son importance économique.

Publié le 12 juillet 2020 à 11h00 - Mis à jour le 12 juillet 2020 à 15h37 Laurent Boudon

Tribune Article réservé à nos abonnés

Tourisme : « La crise a mis en évidence la fragilité d’une économie dépendante de l’hypermobilité »

La crise sanitaire a fragilisé les villes et régions dépendantes du tourisme, à l’instar de Saint-Sébastien, archétype d’une croissance effrénée. La mise en œuvre de stratégies de développement plus focalisées sur les atouts des territoires est indispensable, estime dans une tribune au « Monde » le géographe Mikel Agirre Maskariano

Publié le 12 juillet 2020 à 09h00, mis à jour à 18h54 Mikel Agirre Maskariano

Article réservé à nos abonnés

« Les questions européennes constituent l’un des principaux marqueurs politiques du quinquennat »

Le renforcement de la souveraineté européenne demeure une constante chez Emmanuel Macron depuis son arrivée à l’Elysée. A la faveur de la crise économique, ces idées sont désormais inscrites à l’agenda des Vingt-Sept, analyse Théo Verdier, vice-président du Mouvement européen-France, dans une tribune au « Monde ».

Publié le 12 juillet 2020 à 07h00 Théo Verdier

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Colbert et son Code noir ne sont pour rien dans l’octroi du statut d’être humain aux esclaves »

Dans une tribune au « Monde », le philosophe Louis Sala-Molins fustige avec ironie le portrait élogieux que l’historien Jacob Soll dresse du ministre de Louis XIV. Selon le philosophe, il est celui qui « codifie », « légitime » et « banalise » l’esclavage.

Publié le 11 juillet 2020 à 09h15 Louis Sala-Molins

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Dansons pour briser le plafond de verre »

Evoquant son parcours et la danse, vecteur d’intégration, le chorégraphe et directeur de la Compagnie La Baraka appelle, dans une tribune au « Monde », le monde de la culture et ses instances officielles à sortir de l’« entre soi »

Publié le 11 juillet 2020 à 08h15 Abou Lagraa

Tribune Article réservé à nos abonnés

« La sortie de l’OMS des Etats-Unis s’inscrit dans une longue tradition d’hostilité américaine envers cette institution »

Les attaques de Donald Trump contre l’Organisation mondiale de la santé ne se résument pas à une stratégie de déconstruction du multilatéralisme. Elle sont liées à des divergences de vue sur sa gouvernance, ses missions et ses pratiques, affirment, dans une tribune au « Monde », les historiens Jean-Paul Gaudillière et Christoph Gradmann.

Publié le 11 juillet 2020 à 06h00 Jean-Paul Gaudillière Christoph Gradmann

Tribune Article réservé à nos abonnés

Energie : « La tempête solaire est un de ces événements peu probables mais dont l’effet est tel qu’on ne peut les ignorer »

Le professeur Charles Cuvelliez et l’assureur Emmanuel Michiels pointent, dans une tribune au « Monde », le risque que fait peser une toujours possible éruption solaire sur les réseaux électriques de la planète.

Publié le 11 juillet 2020 à 06h00 Charles Cuvelliez Emmanuel Michiels

Récit Article réservé à nos abonnés

Vincent Lambert : un an après sa mort, une affaire toujours en souffrance

Récit d’un parcours, témoignage d’un combat juridique et réflexion critique : trois ouvrages reviennent sur une affaire hors norme qui, au gré des décisions judiciaires et médicales, a soulevé de nombreuses questions éthiques sur la fin de vie

Publié le 11 juillet 2020 à 05h00 - Mis à jour le 11 juillet 2020 à 07h38

Tribune Article réservé à nos abonnés

Changement climatique : « Les entreprises ont un rôle primordial à jouer dans cette course contre la montre »

La professeure de management Anne-Lorène Vernay propose, dans une tribune au « Monde », trois mécanismes pour dépasser l’inertie naturelle des grandes entreprises face au changement de modèle économique qu’exige la crise climatique.

Publié le 10 juillet 2020 à 14h29 Anne-Lorène Vernay

Tribune Article réservé à nos abonnés

Changement climatique : « La transition vers une économie sobre en carbone a un coût social »

L’économiste Aurélie Méjean considère, dans une tribune au « Monde », qu’il convient de compenser les effets négatifs d’une taxation des émissions de CO2 sur les faibles revenus.

Publié le 10 juillet 2020 à 14h29 - Mis à jour le 12 juillet 2020 à 06h59 Aurélie Méjean

Tribune Article réservé à nos abonnés

Gestion des risques : « De l’insouciance généralisée, nous passons à l’angoisse mortifère »

L’économiste Pierre-Noël Giraud appelle, dans une tribune au « Monde », Etats et grandes entreprises à adopter une nouvelle culture du risque, à double détente : l’une pour le long terme, l’autre pour la survenue des crises.

Publié le 10 juillet 2020 à 14h29 Pierre-Noël Giraud

Tribune Article réservé à nos abonnés

Changement climatique : « L’inflexion de la trajectoire planétaire en matière d’émissions de CO2 se fait toujours attendre »

L’ingénieur et économiste Michel Lepetit constate, dans une tribune au « Monde », l’échec de toutes les prévisions de limitation du réchauffement : c’est désormais un scénario de « business as un-usual » que l’économie et la société vont devoir affronter.

Publié le 10 juillet 2020 à 14h29 Michel Lepetit

Tribune

« L’imam Dicko peut offrir une porte de sortie à la France au Mali »

Pour Serge Michailof, chercheur à l’Iris et ex-directeur des opérations de l’Agence française de développement, le religieux pourrait se révéler « un Khomeini malien ».

Publié le 10 juillet 2020 à 12h36 - Mis à jour le 10 juillet 2020 à 16h45 Serge Michailof

Tribune Article réservé à nos abonnés

Climat : « Comment calcule-t-on le montant à provisionner pour couvrir un risque ? »

Le spécialiste de la finance Paul Jorion explique, dans une tribune au « Monde » pourquoi les assureurs et les gestionnaires de risque se trouvent démunis pour calculer la couverture des effets du réchauffement climatique

Publié le 10 juillet 2020 à 09h30 Paul Jorion

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Le lien entre les modèles climatiques et les valeurs des actifs des entreprises est complexe à établir »

Le professeur de sciences de gestion Franck Bancel et le consultant en gestion Henri Philippe expliquent, dans une tribune au « Monde » que les outils classiques de la stratégie d’entreprise ne sont plus opératoires face à l’incertitude du réchauffement.

Publié le 10 juillet 2020 à 09h00 Franck Bancel Henri Philippe

Tribune Article réservé à nos abonnés

Martin Hirsch et Thierry Beaudet : « Avec le Ségur de la santé, il y a une opportunité formidable de réformer le reste à charge à l’hôpital »

Alors que le reste à charge après un séjour hospitalier varie grandement, l’Assurance-maladie devrait le couvrir dans sa totalité, estiment, dans une tribune au « Monde », le directeur général de l’AP-HP et le président de la Mutualité française.

Publié le 10 juillet 2020 à 08h00 - Mis à jour le 13 juillet 2020 à 15h29 Thierry Beaudet

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Bousculer le temps démocratique est grave »

Alors qu’Emmanuel Macron, le 15 juin, évoquait l’idée de reporter les élections régionales, Wanda Mastor, professeure de droit constitutionnel, dans une tribune au « Monde » met en garde : modifier à nouveau le rythme démocratique, qui est au fondement de notre régime, n’est pas sans conséquences

Publié le 10 juillet 2020 à 07h00 - Mis à jour le 10 juillet 2020 à 18h58 Wanda Mastor

Tribune Article réservé à nos abonnés

« La France et l’Union européenne doivent renforcer leur soutien aux avocats des droits humains en Chine »

Face à l’ampleur de la répression qui touche les avocats « weiquan », un collectif de chercheurs et de militants appelle, dans une tribune au « Monde », à une plus forte mobilisation de la communauté internationale.

Publié le 10 juillet 2020 à 06h15

Tribune Article réservé à nos abonnés

Katia Dubreuil : « Le garde des sceaux tenait jusqu’à il y a peu un discours qui rend très inquiétante sa nomination »

Dans une tribune au « Monde », la présidente du Syndicat de la magistrature estime préoccupante la nomination d’Eric Dupond-Moretti à la chancellerie, notamment en raison de ses critiques à l’égard du Parquet national financier.

Publié le 10 juillet 2020 à 01h55 - Mis à jour le 10 juillet 2020 à 06h51 Katia Dubreuil

Enquête Article réservé à nos abonnés

« Beaucoup conservent un sentiment d’illégitimité » : pendant la crise sanitaire, les femmes expertes sous-représentées

Les « experts » interrogés par les médias sur le Covid-19 et ses conséquences étaient à 80 % des hommes. Pendant des siècles, les femmes ont été exclues du monde de la connaissance, mais aussi de l’espace public.

Publié le 10 juillet 2020 à 01h07 - Mis à jour le 13 juillet 2020 à 10h54

Tribune Article réservé à nos abonnés

Législation sur le numérique : « Les plates-formes doivent s’acquitter de leurs obligations de coopération et de transparence »

L’action concertée d’autorités européennes indépendantes doit permettre de tenir l’équilibre entre respect des lois et liberté d’expression, affirment Roch-Olivier Maistre, président du CSA, et son homologue allemand, Tobias Schmid, dans une tribune au « Monde ».

Publié le 09 juillet 2020 à 12h30 Roch-Olivier Maistre Tobias Schmid

Tribune Article réservé à nos abonnés

En matière de régulation numérique, « l’Union européenne doit passer à une éthique de responsabilité »

A une approche technique de la standardisation, les institutions européennes doivent intégrer une forte dimension juridique reposant sur un suivi des technologies dans leur évolution, estiment Valérie Fernandez et Henri Isaac, spécialistes des questions d’économie du numérique, dans une tribune au « Monde ».

Publié le 09 juillet 2020 à 11h25 - Mis à jour le 13 juillet 2020 à 10h03 Valérie Fernandez

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Il est temps de demander au Conseil d’Etat de se réformer pour asseoir son indépendance et son impartialité »

Moins radical que Dominique Rousseau qui préconisait de supprimer l’institution, l’avocat Camille Mialot plaide dans une tribune au « Monde » pour une réforme, notamment sur la nomination de ses membres, afin de la réinscrire dans la République.

Publié le 09 juillet 2020 à 10h17 Camille Mialot

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Le coronavirus illustre le phénomène social de l’expansion de l’univers des risques »

Les trois économistes Denis Ferrand, Christian Schmidt et Philippe Trainar analysent, dans une tribune au « Monde », la nature particulière du risque que fait peser le coronavirus sur l’économie et la société : celle d’une incertitude prolongée.

Publié le 09 juillet 2020 à 06h00 - Mis à jour le 09 juillet 2020 à 16h44 Denis Ferrand Christian Schmidt Philippe Trainar

Tribune Article réservé à nos abonnés

« L’erreur serait de penser que la France peut négliger l’OTAN »

Contre « l’illettrisme stratégique » qui pousse à oublier les rapports de force internationaux, le chercheur Jean-Sylvestre Mongrenier réaffirme, dans une tribune au « Monde », l’importance de l’Alliance atlantique pour les pays européens.

Publié le 09 juillet 2020 à 06h00 - Mis à jour le 09 juillet 2020 à 10h07 Jean-Sylvestre Mongrenier

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Les pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient disposent des plus riches viviers de ressources en énergie solaire du monde »

L’économiste Havard Halland explique, dans une tribune au « Monde », comment la taxe carbone aux frontières pourrait, paradoxalement, favoriser le développement économique des pays producteurs de pétrole

Publié le 09 juillet 2020 à 06h00 Håvard Halland

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Les sciences sociales sont en danger à l’échelle internationale »

Les Etats démocratiques sont trop passifs face aux nouvelles attaques gouvernementales et privées contre la recherche, alerte, dans une tribune au « Monde », le politologue Jean-François Bayart.

Publié le 09 juillet 2020 à 05h00 - Mis à jour le 09 juillet 2020 à 10h14 Jean-François Bayart

Tribune Article réservé à nos abonnés

Municipales 2020 : « L’étrange scrutin rappelle qu’il n’y a pas de connexion entre les élections locales et nationales »

Une large majorité d’électeurs a voté en fonction d’enjeux locaux, ce qui confirmerait une fois de plus le décalage avec les résultats observés dans l’histoire politique française lors des scrutins nationaux, estime, dans une tribune au « Monde », la politiste Sylvie Strudel.

Publié le 09 juillet 2020 à 04h17 - Mis à jour le 09 juillet 2020 à 06h55 Sylvie Strudel

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Le Traité sur la Charte de l’énergie menace l’ambition climatique de l’Union européenne »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de députés français appelle les négociateurs européens à supprimer dans le Traité sur la Charte de l’énergie (TCE) les dispositions qui protègent l’investissement étranger dans les combustibles fossiles.

Publié le 08 juillet 2020 à 17h06

Tribune Article réservé à nos abonnés

« La poursuite des recherches sur les facteurs d’expansion du moustique-tigre en milieu urbain est essentielle »

Le moustique-tigre, responsable de la transmission de la dengue ou du chikungunya, s’est parfaitement adapté aux villes des pays tempérés, explique la microbiologiste Claire Valiente Moro, dans ce nouvel épisode de l’« Abécédaire de la ville ».

Publié le 08 juillet 2020 à 14h52 - Mis à jour le 08 juillet 2020 à 17h37 Claire Valiente Moro

Tribune Article réservé à nos abonnés

« L’anonymisation du CV est une mesure efficace de lutte contre les discriminations raciales à l’embauche »

L’économiste Catherine Quinet explique, dans une tribune au « Monde », que cette mesure prévient les discriminations raciales dans l’accès à l’entretien d’embauche, fondées sur des biais cognitifs induits par l’activation inconsciente de stéréotypes légués par notre histoire coloniale et postcoloniale.

Publié le 08 juillet 2020 à 11h10 Catherine Quinet

Tribune Article réservé à nos abonnés

Entreprises : « Eriger les testings en méthode ultime de preuve est-il pertinent ? »

Pour lutter contre les discriminations à l’embauche, le gouvernement a annoncé le 17 juin le lancement d’une nouvelle opération de tests. Or, la méthode est loin d’offrir les résultats escomptés, estime la sociologue Emmanuelle Marchal dans une tribune au « Monde ».

Publié le 08 juillet 2020 à 10h41 Emmanuelle Marchal

Tribune Article réservé à nos abonnés

Ester Capella : « La loi catalane garantit aux femmes, le droit de recevoir une protection intégrale, réelle et effective »

La ministre de la justice catalane propose à la France, dans une tribune au « Monde », un partage de quinze ans d’expérience pionnière dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment par la mise en place de tribunaux spécialisés.

Publié le 08 juillet 2020 à 06h00 - Mis à jour le 08 juillet 2020 à 11h32 Ester Capella

Tribune Article réservé à nos abonnés

Mark Lilla, Margaret Atwood, Wynton Marsalis… : « Notre résistance à Donald Trump ne doit pas conduire au dogmatisme ou à la coercition »

Les mouvements en faveur de la justice sociale posent des interdits qui menacent le débat public, s’inquiète, dans une tribune au « Monde », un collectif de plus de 150 écrivains, artistes et journalistes de divers horizons politiques.

Publié le 08 juillet 2020 à 05h30 - Mis à jour le 09 juillet 2020 à 15h20 Collectif

Tribune Article réservé à nos abonnés

Laurent Berger et Louis Gallois : « L’emploi solidaire apporte une solution au chômage de longue durée »

Avec de nombreux outils, comme l’insertion par l’activité économique ou le dispositif expérimental Territoires zéro chômeur de longue durée, l’emploi solidaire permet de sortir de la crise économique, rappellent, dans une tribune au « Monde », le secrétaire général de la CFDT et le président de la FAS.

Publié le 08 juillet 2020 à 04h11 - Mis à jour le 08 juillet 2020 à 06h46 Laurent Berger Louis Gallois

Tribune Article réservé à nos abonnés

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : « Il faut ouvrir le système français de recherche et d’innovation à la société »

Avant que la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) soit présentée en conseil des ministres, un collectif d’universitaires, de chercheurs ou de membres d’association, demande dans une tribune au « Monde » à ce qu’y soient introduits la reconnaissance et le soutien des recherches citoyennes et participatives.

Publié le 07 juillet 2020 à 11h29

Tribune Article réservé à nos abonnés

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : « Ne cédons pas aux manœuvres de l’exécutif »

Dans une tribune au « Monde » lancée par les juristes Aurélien Antoine et Charles-André Dubreuil, un collectif d’universitaires réitère leur demande du retrait d’un texte où, loin des idées solidaristes, domine une logique darwinienne, managériale, centralisatrice et uniformisante de la recherche.

Publié le 07 juillet 2020 à 10h59 - Mis à jour le 07 juillet 2020 à 11h55 Aurélien Antoine Charles-André Dubreuil

Tribune Article réservé à nos abonnés

Europe : « La BCE doit affirmer son indépendance face aux marchés avec des outils plus directs pour ne pas répéter les erreurs passées »

L’économiste Michael Vincent analyse, dans une tribune au « Monde », les influences réelles que les banques et les marchés font peser sur la politique monétaire, qui doit pourtant être conduite, de manière indépendante, par la Banque centrale européenne.

Publié le 07 juillet 2020 à 07h15 Michael Vincent

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Non, Emmanuel Macron n’est pas l’incarnation du racisme systémique »

Le 23 juin, dans une tribune au « Monde », des universitaires contestaient la position du chef de l’Etat face aux manifestations antiracistes. En réponse à ce texte, sept chercheurs affirment que le président de la République mène bel et bien des politiques mémorielles et de lutte contre les discriminations.

Publié le 07 juillet 2020 à 06h30 Collectif

Tribune Article réservé à nos abonnés

Dominique Bussereau : « Il est indispensable de revoir notre façon de “penser” le train de proximité »

Le président de l’Assemblée des départements de France, qui fut à deux reprises secrétaire d’Etat aux transports, invite, dans une tribune au « Monde », l’Etat et la SNCF à réinventer un service public au niveau des régions, en s’inspirant de l’exemple allemand

Publié le 07 juillet 2020 à 06h00 Dominique Bussereau

Tribune Article réservé à nos abonnés

Affaire Fillon : « Attachés à l’institution parlementaire, nous n’acceptons pas de voir notre métier ainsi mis à mal »

Après la condamnation en première instance, le 29 juin, des époux Fillon, les organisations syndicales de l’Assemblée nationale plaident, dans une tribune au « Monde », pour une réformé du statut d’attaché parlementaire.

Publié le 07 juillet 2020 à 05h00 Collectif

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Les instances dirigeantes de l’Ecole polytechnique doivent faire plus de place aux universitaires »

Les économistes Thomas Philippon et David Thesmar se prononcent, dans une tribune au « Monde », en faveur d’une réforme en profondeur de la gouvernance de l’X, un des fleurons de l’élite française. Et ce, au moment où cette institution prévoit un partenariat financier avec le groupe pétrolier Total.

Publié le 07 juillet 2020 à 05h00 Thomas Philippon David Thesmar

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Le maintien de la paix, de la démocratie et de la liberté exige plus que jamais de prêter attention à Hongkong »

La loi relative à la sécurité nationale, imposée le 30 juin par Pékin à Hongkong, signe la mort du modèle unique développé par cette île et accélère l’essor d’« une nouvelle guerre froide » entre la Chine et les Etats-Unis, analyse, dans une tribune au « Monde », l’universitaire Lun Zhang.

Publié le 07 juillet 2020 à 02h52 - Mis à jour le 07 juillet 2020 à 07h03 Lun Zhang

Vous souhaitez consulter un article plus ancien ?

Accédez aux archives du Monde

Services