Tribunes

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Sur le conflit israélo-palestinien, la voix de la France s’est éteinte »

Alors que le plan de paix de Donald Trump bafoue le droit international, Paris fait profil bas au lieu de rappeler les risques d’une dégradation de la situation en Cisjordinie et à Gaza estime, dans une tribune au « Monde », l’ancien diplomate Yves Aubin de La Messuzière, spécialiste du Moyen-Orient.

Publié aujourd’hui à 14h16 Yves Aubin de La Messuzière

Tribune Article réservé à nos abonnés

Affaire Griveaux : « Chacun devrait prendre conscience de l’impact potentiel de ses mots et de ses clics »

La diffusion d’une vidéo intime du candidat LRM à la Mairie de Paris a rouvert le débat sur la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux. La solution est à chercher dans la responsabilité individuelle, estime Suzanne Vergnolle, doctorante en droit.

Publié aujourd’hui à 10h00, mis à jour à 10h41 Suzanne Vergnolle

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Réforme des retraites et pénibilité : il faut agir sur la conception du travail »

Une réforme qui ne prend pas en compte la pénibilité pour fixer un âge de départ ne peut être juste et équitable, pointe, dans une tribune au « Monde », un collectif de quatre ergonomes, qui appellent une « politique incitative pour un travail soutenable ».

Publié aujourd’hui à 06h15 Collectif

Article réservé à nos abonnés

Affaire Griveaux : « Le contrôle des responsables publics, et non le voyeurisme, doit orienter le regard du public »

Le caractère sordide de cette histoire ne doit pas masquer que la vie privée des personnalités publiques peut parfois constituer un élément du débat démocratique, estime Charles-Edouard Sénac, professeur de droit public.

Publié aujourd’hui à 04h22, mis à jour à 09h04 Charles-Edouard Sénac

Tribune Article réservé à nos abonnés

« On ne peut faire l’économie d’évaluer tant l’usure physique que la fatigue psychologique »

La pénibilité n’est pas l’apanage des activités physiquement lourdes, estime le médecin généraliste Francis Marion, qui prône un aménagement des fins de carrière adapté aux véritables ressources des salariés.

Publié aujourd’hui à 01h09, mis à jour à 07h17 Francis Marion

Tribune Article réservé à nos abonnés

Brexit : « L’Europe est-elle en capacité de se protéger contre les pratiques commerciales jugées déloyales de pays tiers ? »

L’économiste Stéphane Madaule estime, dans une tribune au « Monde », que les risques de la négociation commerciale sur le Brexit pourraient poser plus de difficultés à l’Union européenne qu’au Royaume-Uni.

Publié hier à 06h00 Stéphane Madaule

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Le grand oral du baccalauréat est une réforme de société »

Cet examen va influer sur l’ensemble du système éducatif, estime, dans une tribune au « Monde », Cyril Delhay, spécialiste de l’oral et auteur du rapport « Faire du grand oral un levier de l’égalité des chances » remis à Jean-Michel Blanquer en 2019.

Publié le 15 février 2020 à 06h15 Cyril Delhay

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Attribuer à la grève des avocats la déliquescence judiciaire, c’est inverser les responsabilités »

Un collectif d’avocats réplique, dans une tribune au « Monde », au président du tribunal judiciaire de Paris et au procureur de la République de Paris, après que ceux-ci ont attribué au mouvement de protestation des avocats contre la réforme des retraites « une dégradation importante de l’action judiciaire ».

Publié le 15 février 2020 à 06h00

Tribune Article réservé à nos abonnés

George Soros : « La Chine de Xi Jinping représente une menace pour les valeurs de l’Union européenne »

Alors que la mauvaise gestion de l’épidémie de coronavirus montre les failles du gouvernement chinois, le financier américain George Soros invite, dans une tribune au « Monde », l’Europe à reconnaître la Chine comme ce qu’elle est : un partenaire commercial non démocratique.

Publié le 15 février 2020 à 06h00, mis à jour à 08h51 George Soros

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Il existe en France un mécanisme d’échange de faveurs entre élus locaux et banques »

Les chercheurs Anne-Laure Delatte, Adrien Matray et Noémie Pinardon-Touati ont constaté que des élus intercèdent auprès des banques pour qu’elles augmentent le crédit aux entreprises en difficulté dans leur territoire.

Publié le 14 février 2020 à 15h49 - Mis à jour le 15 février 2020 à 14h33 Anne-Laure Delatte Adrien Matray Noémie Pinardon-Touati

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Le taux auquel empruntent les collectivités locales est supérieur de 2 points à celui accordé à l’Etat »

Les chercheurs Anne-Laure Delatte, Adrien Matray et Noémie Pinardon-Touati estiment que collectivités et Etat devraient emprunter au même taux, en raison de niveaux de risque très proches.

Publié le 14 février 2020 à 15h49 - Mis à jour le 14 février 2020 à 17h45 Adrien Matray Noémie Pinardon-Touati

Article réservé à nos abonnés

Défense : « Il n’existe pas d’alternative à la dissuasion nucléaire pour garantir une forme de stabilité stratégique sur le continent »

Tous les Etats, y compris dans le voisinage direct de l’Europe, ne partagent pas les principes d’un ordre international fondé sur le droit. Le 7 février le chef de l’Etat a rappelé l’importance de la dissuasion. Dans une tribune au « Monde », le spécialiste des questions stratégiques Corentin Brustlein de l’IFRI en explique les enjeux

Publié le 14 février 2020 à 08h28 Corentin Brustlein

Article réservé à nos abonnés

Nucléaire : « Un référendum pour abolir les armes nucléaires et radioactives »

Alors que le président français Emmanuel Macron a précisé le 7 février sa vision de la dissuasion cinq parlementaires et le président de l’association Action des citoyens pour le désarmement nucléaire (ACDN) appellent dans une tribune au « Monde » à consulter directement les Français. Par ailleurs, une proposition de loi a été signée par 42 parlementaires de toutes tendances politiques.

Publié le 14 février 2020 à 08h23 - Mis à jour le 14 février 2020 à 15h34

Article réservé à nos abonnés

ICAN : « La France semble décidée à ne pas respecter ses obligations du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP)»

Dans une tribune au « Monde », Beatrice Fihn, directrice exécutive de International Campaign to Abolish Nuclear Weapons [Campagne Internationale pour abolir les armes nucléaires] (ICAN) prix Nobel de la paix 2017 et Jean-Marie Collin, son porte-parole en France, soulignent les risques de la « stratégie de défense et dissuasion » du chef de l’Etat qui notamment innove en proposant « la bombe » aux Européens.

Publié le 14 février 2020 à 08h20 Beatrice Fihn Jean-Marie Collin

Tribune Article réservé à nos abonnés

« L’affaire Mila interroge : quel Dieu se vexerait d’être ainsi malmené ? »

Le véritable blasphème consiste à croire que l’Eternel, ses prophètes ou ses envoyés seraient si vulnérables et susceptibles qu’ils auraient besoin qu’on prenne leur défense, écrit la rabbin Delphine Horvilleur.

Publié le 14 février 2020 à 06h30 - Mis à jour le 14 février 2020 à 07h26 Delphine Horvilleur

Tribune Article réservé à nos abonnés

Valérie Cabanes : « La rhétorique écologique des dirigeants français relève surtout d’éléments de langage »

Emmanuel Macron, le gouvernement et les parlementaires de la majorité affichent, en paroles, leur appui à la reconnaissance du crime d’écocide, mais les actes ne suivent pas, déplore la juriste dans une tribune au « Monde ».

Publié le 14 février 2020 à 06h00, mis à jour à 15h19 Valérie Cabanes

Tribune Article réservé à nos abonnés

Loïc Monjour : « L’hygiène des mains est une mesure très efficace et peu coûteuse pour éliminer germes, microbes et virus… »

Pour éviter la propagation des épidémies, le lavage des mains est essentiel, mais les Français sont parmi les moins respectueux de cette mesure élémentaire, souligne Loïc Monjour, ancien professeur de médecine tropicale.

Publié le 13 février 2020 à 15h57 - Mis à jour le 13 février 2020 à 20h40 Loïc Monjour

Tribune Article réservé à nos abonnés

Collectivités locales : « Le parlement aménage des impositions archaïques, au lieu d’en inventer des plus modernes et plus justes »

L’enseignant en droit public Florent Louise regrette, dans une tribune au « Monde » que la réforme tant attendue du financement des collectivités territoriales ne soit pas au rendez-vous du quinquennat Macron.

Publié le 13 février 2020 à 08h27 - Mis à jour le 13 février 2020 à 11h35 Florent Louise

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Nous dénonçons une restriction sans précédent de l’accès aux archives contemporaines de la nation »

La décision de déclassifier un par un les documents de la période 1940-1970 portant le tampon « secret », dont la plupart étaient pourtant accessibles à tous depuis longtemps, porte atteinte à l’accès aux sources et bloque des recherches en cours, alerte un collectif d’historiens dans une tribune au « Monde », qui en appelle au code du patrimoine.

Publié le 13 février 2020 à 06h00

Tribune Article réservé à nos abonnés

Archives : « Des documents que nous avons déjà exploités pourraient devenir inaccessibles »

Douze historiens de divers pays soulignent, dans une tribune au « Monde », que des travaux qu’ils ont déjà menés ne seraient plus possibles aujourd’hui dans les archives françaises. En appelant au président Macron, ils déplorent une situation portant atteinte à la réputation internationale de la France dans le domaine de la recherche historique.

Publié le 13 février 2020 à 06h00

Tribune Article réservé à nos abonnés

Michel Duclos : « La tragédie d’Idlib est un défi pour l’Europe »

L’offensive du régime syrien et de l’aviation russe est une catastrophe pour la population civile, ainsi rejetée dans sa fuite du côté des djihadistes, s’alarme l’ancien ambassadeur en Syrie.

Publié le 13 février 2020 à 06h00 - Mis à jour le 13 février 2020 à 20h42 Michel Duclos

Tribune Article réservé à nos abonnés

Rapport Racine :« Nous en appelons à l’intervention de l’Etat pour donner aux créateurs des conditions plus justes et dignes »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de plus 3 500 écrivains, dessinateurs, scénaristes, traducteurs ou photographes, parmi lesquels Joann Sfar, Tatiana de Rosnay, Marc Levy, Cécile Coulon, Mathias Malzieu, apporte son soutien au rapport de Bruno Racine sur « l’auteur et l’acte de création ». Selon eux, celui-ci met clairement en évidence leurs droits « bafoués » et la faiblesse de leurs rémunérations, et propose des mesures concrètes pour y remédier.

Publié le 13 février 2020 à 06h00 - Mis à jour le 13 février 2020 à 12h09

Article réservé à nos abonnés

« Pour les langues régionales, en danger pressant, il faut ouvrir les fenêtres de la diversité »

Reconnues tardivement par la République, les langues régionales sont à nouveau menacées dans l’enseignement notamment par la réforme du bac, estiment 128 universitaires et chercheurs.

Publié le 12 février 2020 à 17h47 - Mis à jour le 12 février 2020 à 18h24

Tribune Article réservé à nos abonnés

Municipales : « Comment le président Macron justifie-t-il que seulement certains étrangers aient le droit de vote aux élections locales ? »

Depuis 2001, les ressortissants européens peuvent voter et se présenter localement. En Norvège, ce droit est étendu à tous les étrangers. Au bénéfice de la démocratie, comme le montre dans une tribune au « Monde » Mechthild Haugland, Norvégienne résidente en France.

Publié le 12 février 2020 à 10h18 - Mis à jour le 12 février 2020 à 10h47 Mechthild Haugland

Tribune Article réservé à nos abonnés

Pauvreté : « Comment peut-on vivre dignement avec 560 euros par mois ? »

Face au décrochage des ménages les plus pauvres, mis en évidence par l’OFCE, le collectif d’associations de lutte contre l’exclusion Alerte rappelle, dans une tribune au « Monde », au gouvernement, qu’il est urgent de revaloriser le RSA et les APL.

Publié le 12 février 2020 à 08h14 - Mis à jour le 14 février 2020 à 12h14 Collectif

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Chers professeurs, pourquoi ne faites-vous pas massivement grève pour le climat ? »

Un collectif d’étudiants et de lycéens presse « désespérément » les enseignants, mobilisés contre la réforme des retraites, de s’engager avec la même force contre la crise climatique.

Publié le 12 février 2020 à 06h00 - Mis à jour le 13 février 2020 à 15h14 Collectif

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Le plan de paix de Donald Trump est un coup de force contre le droit international »

Avec 30 autres signataires spécialistes du Moyen-Orient, le professeur de science politique Jean-Paul Chagnollaud critique, dans une tribune au « Monde », le double alignement sur Washington et sur Tel-Aviv de Paris face à un plan « dangereux pour la paix ».

Publié le 12 février 2020 à 06h00 - Mis à jour le 12 février 2020 à 17h11

Article réservé à nos abonnés

Justice : « L’affaire Sarah Halimi ne fait peut-être que commencer – et le débat sur l’articulation entre justice et psychiatrie que rebondir »

L’irresponsabilité pénale reconnue au meurtrier n’a pas empêché grâce à la loi de 2008 l’établissement des faits y compris le mobile antisémite mais il faudrait aller plus loin, jugent dans une tribune au « Monde » les magistrats Jean-Christophe Muller et David Sénat.

Publié le 11 février 2020 à 18h40 - Mis à jour le 11 février 2020 à 19h01 Jean-Christophe Muller David Senat

Tribune Article réservé à nos abonnés

« A quoi ressemble un coronavirus financier ? »

Depuis le 21 janvier, l’onde de choc du coronavirus s’est diffusée sur les marchés financiers, note l’analyste financier Karl Eychenne, dans une tribune au « Monde », mais les investisseurs ont adopté des stratégies de repli, avant d’acquérir la conviction que le pire ne surviendrait pas.

Publié le 11 février 2020 à 09h31 - Mis à jour le 11 février 2020 à 11h39 Karl Eychenne

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Nous devons apprendre à vivre avec la menace de risque épidémique international »

Sous réserve de mutations toujours possibles du nouveau coronavirus, le nombre de cas pourrait être élevé mais l’épidémie limitée, estime, dans une tribune au « Monde » l’infectiologue François Bricaire.

Publié le 11 février 2020 à 06h15 Francois Bricaire

Tribune Article réservé à nos abonnés

Hazanavicius, Seydoux, Rahim, Foïs... des membres des Césars demandent plus de démocratie au sein de l’Académie

A quelques jours de la cérémonie, ils dénoncent des dysfonctionnements et réclament une refonte profonde des modes de gouvernance.

Publié le 10 février 2020 à 22h34 - Mis à jour le 11 février 2020 à 16h31

Tribune Article réservé à nos abonnés

Xavier Ragot: « La réforme de la fiscalité du capital contribue à augmenter durablement les inégalités »

Après que les résultats de l’étude publiée le 5 février par l’OFCE ont été contestés, notamment par Bruno Le Maire, son président, Xavier Ragot, rappelle que le rôle de cet organisme est d’étudier la cohérence de la politique budgétaire du gouvernement.

Publié le 10 février 2020 à 17h26, mis à jour à 10h53

Tribune Article réservé à nos abonnés

« La Convention citoyenne pour le climat pourrait préfigurer une nouvelle forme de démocratie »

La Convention citoyenne pour le climat fait la démonstration qu’impliquer des citoyens ordinaires sur des enjeux politiques complexes au niveau national est possible, observe la politiste Hélène Landemore dans une tribune au « Monde »

Publié le 10 février 2020 à 17h07 - Mis à jour le 11 février 2020 à 14h02 Hélène Landemore

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Les politiques n’ont pas pris la mesure du Défi de janvier sans alcool »

A l’issue de la première édition française du Défi de janvier, portée par des associations, trois personnalités du monde de l’addictologie s’interrogent sur le décalage entre la prise de conscience générale sur le sujet de l’alcool et celle des politiques.

Publié le 10 février 2020 à 16h10 - Mis à jour le 10 février 2020 à 16h13 Mickaël Naassila Amine Benyamina Bernard Basset

Tribune Article réservé à nos abonnés

Philippe Froguel : « Vite une loi pour une science française productive, imaginative et compétitive »

Malgré des réactions hostiles une nouvelle loi de programmation est nécessaire pour sauver la recherche fondamentale, explique dans une tribune au « Monde » Philippe Froguel, professeur de médecine, en réponse à un texte publié dans « Le Monde » par plus de 700 directeurs de laboratoires.

Publié le 10 février 2020 à 16h02 - Mis à jour le 11 février 2020 à 12h01 Philippe Froguel

Article réservé à nos abonnés

Jehanne Collard : « Mettre le deuil en barème est une ineptie »

Le calcul des jours de deuils consentis en fonction de l’âge du défunt créé une hiérarchie des désespoirs alors que la République devrait appliquer ses principes d’universalité souligne dans une tribune au « Monde » Jehanne Collard, avocate spécialiste du droit des victimes.

Publié le 10 février 2020 à 14h05 Jehanne Collard

Tribune Article réservé à nos abonnés

Recherche : « Notre politique de recherche serait-elle faite par et pour 1 % des scientifiques ? »

Plus de 700 directrices et directeurs de laboratoires de recherche contestent, dans une tribune au « Monde », les critères qui président à l’élaboration de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Ils préconisent de « renforcer les collectifs » plutôt que de promouvoir « une infime élite œuvrant au profit d’une infime partie des savoirs ».

Publié le 10 février 2020 à 10h37 - Mis à jour le 10 février 2020 à 11h01 Collectif

Tribune Article réservé à nos abonnés

« La Loi de programmation pluriannuelle pour la recherche ne doit pas consacrer une seule forme d’excellence »

Si une réflexion sur le financement de la recherche est nécessaire, la concentration de moyens sur certaines universités risquerait d’appauvrir davantage les autres établissements, estime la sociologue Christine Musselin dans une tribune au « Monde »

Publié le 10 février 2020 à 10h00 Christine Musselin

Tribune Article réservé à nos abonnés

Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : « Une réforme néolibérale contre la science et les femmes »

Un collectif de chercheuses et d’universitaires spécialistes du genre dénonce, dans une tribune au « Monde », la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, car elle accroîtra les inégalités au sein de la science française en concentrant les ressources dans les mains de quelques-uns.

Publié le 10 février 2020 à 06h00 Collectif

Tribune Article réservé à nos abonnés

« A l’université, la destruction des collectifs de travail est à l’œuvre »

Des chercheurs et des enseignants-chercheurs, membres du collectif Sauvons l’université, estiment, dans une tribune au « Monde », que la réforme annoncée pour la recherche affaiblira encore davantage le service public, à l’image de ce qui s’est fait pour l’hôpital.

Publié le 10 février 2020 à 06h00 Collectif

Tribune Article réservé à nos abonnés

Frédérique Vidal : « A mes collègues scientifiques, je veux dire que le gouvernement a entendu leur appel à réinvestir massivement dans la recherche »

Dans une tribune au « Monde », la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation défend la loi de programmation pluriannuelle de la recherche en préparation. Pour elle, le projet permettra de placer la science au cœur de la société.

Publié le 10 février 2020 à 01h30 - Mis à jour le 10 février 2020 à 15h09 Frédérique Vidal

Tribune Article réservé à nos abonnés

Energie : « Le problème principal de l’option sans nucléaire est la reconversion des emplois directs du nucléaire dans 15 ans étalée sur vingt ans »

Trois experts des questions énergétiques proposent, dans une tribune au « Monde », un scénario qui permettrait à la France de ne plus recourir à l’énergie nucléaire en faisant appel à l’hydroélectrique, l’éolien et le solaire en réduisant l’utilisation de combustibles fossiles.

Publié le 09 février 2020 à 08h00 Alain Grandjean Cédric Philibert François Lempérière

Tribune

Seth Greenland : « Aujourd’hui, l’art aux Etats-Unis doit servir un but moral ou didactique »

L’écrivain américain Seth Greenland dénonce, dans une tribune au « Monde », la mise au pas de la création artistique dans son pays, sommée de suivre des préceptes bien pensants.

Publié le 09 février 2020 à 06h00, mis à jour hier à 06h52 Seth Greenland

Tribune Article réservé à nos abonnés

Service national universel : « Les jeunes aspirent à autre chose qu’à un certificat de conformité »

Dans une tribune au « Monde », un collectif d’intellectuels, de membres du monde associatif et d’artistes dénonce le manque de concertation dans la préparation du SNU.

Publié le 08 février 2020 à 06h30

Tribune Article réservé à nos abonnés

« La discussion objective sur la stratégie d’Engie a été soigneusement évitée »

Céline Soulas, enseignante en gestion, remarque dans une tribune au « Monde » que le débat sur la seule femme PDG du CAC40, Isabelle Kocher, a occulté celui sur la justesse de ses choix en faveur des énergies renouvelables.

Publié le 08 février 2020 à 06h00

Tribune Article réservé à nos abonnés

Nicole Belloubet : « Le crime de lèse-Dieu n’existe pas »

Dans une tribune au « Monde », la garde des sceaux se dédit à la suite de la polémique suscitée par ses récents propos sur « l’insulte à la religion » dans le cadre de l’affaire Mila. Elle estime au contraire que chacun peut critiquer comme il l’entend une croyance.

Publié le 08 février 2020 à 01h01 - Mis à jour le 08 février 2020 à 06h56 Nicole Belloubet

Entretien Article réservé à nos abonnés

« Les applications bénéfiques de l’IA vont, de loin, l’emporter »

Le chercheur français Yann Le Cun, lauréat du prix Turing, estime que la force des institutions démocratiques permettra d’éviter les dérives.

Publié le 07 février 2020 à 14h30 - Mis à jour le 10 février 2020 à 09h33

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Le terme IA est tellement sexy qu’il fait prendre des calculs pour de l’intelligence »

Croire que l’intelligence artificielle ait quelque chose à voir avec l’intelligence humaine est une illusion, détaille l’informaticien Vincent Bérenger dans une tribune au « Monde ».

Publié le 07 février 2020 à 14h30 - Mis à jour le 08 février 2020 à 17h49 Vincent Bérenger

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Si l’on n’y prend garde, l’intelligence artificielle reproduira nos stéréotypes de genre »

Isabelle Rauch, députée (LRM) de la Moselle appelle, dans une tribune au « Monde », à agir pour une intelligence artificielle inclusive, qui ne soit pas un vecteur supplémentaire de discriminations.

Publié le 07 février 2020 à 14h30 Collectif

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Les algorithmes d’intelligence artificielle bouchent les horizons des internautes »

Dans une tribune au « Monde », le chercheur Hugues Bersini appelle plates-formes et réseaux sociaux à redonner une place aux produits et aux savoirs qui ne passent pas par la simple imitation du plus grand nombre.

Publié le 07 février 2020 à 14h30 Hugues Bersini

Tribune Article réservé à nos abonnés

« La culture masculine de la tech est aussi un frein à l’embauche… des hommes »

Deux chercheuses en gestion, Sarah Hudson et Petya Puncheva, montrent dans une tribune au « Monde » que les offres d’emploi renvoyant à un univers perçu comme masculin rebutent les candidats hommes tout autant que les femmes.

Publié le 07 février 2020 à 13h00 Sarah Hudson Petya Puncheva

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Le trumpisme n’est pas la nouvelle normalité politique »

La France devrait cesser d’envisager l’avenir dans une continuité de la politique étrangère américaine actuelle, estiment les historiens Maya Kandel et Martin Quencez dans une tribune au « Monde ».

Publié le 06 février 2020 à 11h40 - Mis à jour le 07 février 2020 à 16h52 Maya Kandel Martin Quencez

Tribune Article réservé à nos abonnés

Quentin Lafay : « Victime de Wikileaks, je soutiens Julian Assange »

Membre de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron en 2017, Quentin Lafay a vu ses courriels piratés, puis diffusés Wikileaks. Mais il estime que son expérience ne remet pas en cause la valeur du travail de Julian Assange.

Publié le 06 février 2020 à 11h34 - Mis à jour le 08 février 2020 à 16h42 Quentin Lafay

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Pour une politique culturelle respectueuse des valeurs de l’édition »

Les pouvoirs publics doivent tout mettre en œuvre pour reconstruire « un lectorat averti » et affaiblir la puissance des monopoles, estime, dans une tribune au « Monde », le libraire Christian Thorel, qui réagit à la lecture du rapport Racine sur « L’auteur et l’acte de création ».

Publié le 06 février 2020 à 06h15 Christian Thorel

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Après le Brexit, la primauté de l’anglais peut-elle perdurer alors qu’il ne figure plus parmi les langues officielles de l’Union ? »

Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, estime, dans une tribune au « Monde », que le divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne doit aboutir à un rééquilibrage entre les langues en faveur du français dans les instances communautaires.

Publié le 06 février 2020 à 05h00 Louise Mushikiwabo

Tribune Article réservé à nos abonnés

Antoine Gallimard : « Nous ne nous résignerons jamais à une société qui choisit de publier moins pour lire moins »

Dans une tribune au « Monde », le patron des éditions Gallimard critique sévèrement le rapport de Bruno Racine sur « l’auteur et l’acte de création » qui, d’après lui, défend l’idée que pour lutter contre l’appauvrissement des créateurs français, il faut en limiter le nombre.

Publié le 06 février 2020 à 00h53 - Mis à jour le 07 février 2020 à 07h41 Antoine Gallimard

Tribune Article réservé à nos abonnés

Marylin Maeso : « Au motif d’expurger les préjugés, on infantilise le lecteur et on appauvrit la littérature »

La profession de « lecteur en sensibilité » qui, aux Etats-Unis, se propose de traquer dans les manuscrits tout ce qui est susceptible d’offenser une minorité, substitue aux préjugés une autre forme d’appauvrissement, s’inquiète, dans une tribune au « Monde », la philosophe.

Publié le 06 février 2020 à 00h00 - Mis à jour le 07 février 2020 à 07h01 Marylin Maeso

Tribune Article réservé à nos abonnés

« La mobilité urbaine ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt »

Répondant à une tribune publiée dans « Le Monde » du 16 janvier, le géographe Guy Burgel estime que l’obsolescence du RER ne résulte pas tant d’un sous-investissement de l’Etat que d’un défaut de réflexion politique globale sur la ville.

Publié le 05 février 2020 à 16h55 - Mis à jour le 05 février 2020 à 21h05 Guy Burgel

Tribune Article réservé à nos abonnés

Stéphane Troussel : « Le projet de revenu universel d’activité doit sortir du dogme du budget constant pour qu’il y ait des “gagnants” »

En refusant les principes d’inconditionnalité et d’inclusion des jeunes, en refusant d’assumer le coût budgétaire d’une telle révolution, le gouvernement condamne la réforme, explique dans une tribune au « Monde » Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Publié le 05 février 2020 à 15h02 - Mis à jour le 05 février 2020 à 16h12 Stéphane Troussel

Tribune Article réservé à nos abonnés

« Les cadres supérieurs gagnent à la réforme des retraites, quel que soit l’âge de départ »

L’étude d’impact sur la réforme des retraites révèle un creusement des écarts de pension en faveur des hautes rémunérations, sans tirer de conclusions sur la globalité des effets distributifs, observe l’économiste Michaël Zemmour dans une tribune au « Monde ».

Publié le 05 février 2020 à 09h59 - Mis à jour le 05 février 2020 à 15h48 Michaël Zemmour

Vous souhaitez consulter un article plus ancien ?

Accédez aux archives du Monde

Services