Comment réinventer la famille à l’heure de l’égalité des sexes ? Un débat du Monde Festival Montréal

vidéo Comment l’évolution du schéma familial redéfinit-elle la place des hommes et des femmes ? Les sociologues Diane Pacom et Irène Théry et l’essayiste Samuel Archibald en ont débattu au Monde Festival, à Montréal.

Publié le 24 décembre 2019 à 08h45

Relire l’article

Bienvenue dans l’espace de réactions

Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

Les contributions (1)

A.Lari 22/03/2020 - 13h09

... Et en sachant que l'égalité c'est dans les deux sens, hein !

Madame veut partager les "tâches de femmes", mais elle doit aussi prendre la moitié des "tâches d'hommes", je fais comme ça maintenant. Elle porte ses courses, ses valises dans les escaliers, elle répare les choses à la maison, on compte et c'est 50/50. Pas question que je fasse le lourd et elle le léger, moi le difficile et elle le facile, vu que je fais la vaisselle une fois sur deux aussi.

Evidemment, on voit vite les limites de l'"égalité" ainsi. Ca permet de se poser les questions et... de se re-partager les tâches selon les capacités de chacun. L'étape du machisme est nécessaire face au féminisme, pour atteindre le complémentarisme. Ca vient rapidement si c'est fait sérieusement ! Sinon c'est du sens unique et tout sauf égalitaire.

Avant de contribuer

Bienvenue dans l’espace de discussion que Le Monde met à disposition de ses abonnés. Nous souhaitons y développer un débat ouvert et respectueux. C’est pourquoi :

  • Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d’expression (pas de diffamation, pas d’injure, pas de propos discriminatoires…)
  • Toute contribution que Le Monde estime contraire à la bonne tenue du débat ne sera pas publiée.

Sachez que les propos que vous y tenez peuvent vous engager juridiquement. Pour en savoir plus sur les règles de l’espace de contributions du Monde, cliquez ici.

Pour contribuer à la discussion, vous devez être abonné.

Rejoignez une communauté de 300 000 abonnés pour explorer, analyser et débattre.

Abonnez-vous à partir de 1 €

Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.

Faites avancer le débat en partageant votre point de vue.

Consultez le journal en version numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13 heures.

Services