Au Monde Festival, Nathalie de Vries et Dominique Perrault ont rêvé la ville de demain

Les deux architectes étaient invités, samedi 5 octobre, au Monde Festival à exposer leur vision de la ville du futur.

Par Publié le 08 octobre 2019 à 16h00

Temps de Lecture 3 min.

Nathalie de Vries et Dominique Perrault lors de la conférence « Quels rêves pour la ville de demain ? », animée par Isabelle Regnier, le samedi 5 octobre, dans le cadre du Monde Festival, à l’Opéra Bastille, à Paris.
Nathalie de Vries et Dominique Perrault lors de la conférence « Quels rêves pour la ville de demain ? », animée par Isabelle Regnier, le samedi 5 octobre, dans le cadre du Monde Festival, à l’Opéra Bastille, à Paris. KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

En apparence, tout semble opposer ces deux stars de l’architecture, la Néerlandaise Nathalie de Vries et le Français Dominique Perrault, qui étaient invités, samedi 5 octobre, au Monde Festival, à échanger sur leurs rêves « pour la ville de demain ». A la première, une esthétique pop décomplexée faite de géométries explosées et d’effusions colorées. Au second, une élégance rayonnante, alliant une géométrie épurée et un goût prononcé pour la monumentalité. Deux esthétiques identifiables, deux langages architecturaux qui ont en commun de puiser dans l’imaginaire, de s’inspirer de la matière onirique.

Pour Dominique Perrault justement, l’architecture a cette « capacité de créer des possibles ». Et l’architecte d’évoquer, devant le public captivé de l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille, le caractère visionnaire, il y a trente ans, de la bibliothèque François-Mitterrand, « bâtiment le plus durable de tout Paris », qui, avec « plus d’un hectare d’îlot de fraîcheur » et « 200 000 m2 en sous-sol », correspond aux modèles « après lesquels courent aujourd’hui tous les concours Réinventer Paris. » Son seul regret : ne pas avoir pu, à l’époque, utiliser sur les tours des verres photochromies qui se teintent selon l’ensoleillement. Le futur siège de BNP Paribas Real Estate, à Boulogne, va pouvoir en être équipé.

Silodam, construit à Amsterdam en 2002, ressemble au premier coup d’œil à un alignement de conteneurs de différentes couleurs

Comme en écho, Nathalie de Vries évoque à son tour le « rôle de l’architecte », tenu « d’essayer de nouveaux matériaux, d’avancer, de poser des jalons. » Elle raconte comment, avec ses acolytes cofondateurs de l’agence Winy Maas et Jacob van Rijs (MVRDV), elle a rêvé et réalisé – bien avant que la mixité des usages devienne une valeur montante – le bâtiment multifonctionnel de Silodam, construit à Amsterdam en 2002. Erigé au bout d’un quai tel un bateau amarré, le projet, qui compte 157 logements ainsi que des bureaux, des commerces et des espaces communs, ressemble au premier coup d’œil à un alignement de conteneurs de différentes couleurs. « L’idée était de montrer que l’on peut introduire de la variété au sein d’un même bâtiment, pour répondre à des personnes différentes, des besoins différents », explique l’architecte néerlandaise.

Mêler des populations et des usages

Pour l’un comme pour l’autre, la ville de demain est une ville où il fait bon vivre, où il y a « de la joie », « où l’on s’épargne de longs trajets pour aller travailler »… Une ville qui ne compte plus de quartiers-dortoirs, de quartiers de simple passage, mais favorise « l’inscription d’une vie dans chaque lieu ». A l’instar du rêve de Dominique Perrault de transformer l’île de la Cité, à Paris. Un espace qui, souligne l’architecte, « a perdu, avant même l’incendie de Notre-Dame, toute visibilité, où l’on ne fait que passer. Il faut faire revivre cet espace public et mutualiser tous les éléments de l’extraordinaire patrimoine architectural qu’il offre : le Palais de justice, l’hôpital et une cathédrale ». Pour lui, la reconstruction de Notre-Dame est une formidable occasion « de faire réapparaître l’île de la Cité comme un lieu de vie. »

« La frugalité, c’est bien, mais il ne s’agit pas de construire bio bobo vegan ! », Dominique Perrault

La ville de demain, c’est une ville où se mêlent les populations et les usages, insiste Nathalie de Vries. Pune, dans l’Etat de Maharashtra (Inde), a ainsi vu naître en 2018 les Future Towers, un complexe de plus de 1 000 logements réalisé par MVRDV et conçu en un seul et unique bâtiment. Une structure singulière avec des hauteurs variables qui ressemble à une chaîne de montagnes. Comprenant des logements de 45 à 450 m2, l’ensemble favorise un mélange non discriminatoire entre différentes catégories d’habitants. Et, dans les façades, on trouve des ouvertures aux couleurs vives, espaces où sont proposées des activités communes (yoga, minigolf, aires de jeux pour enfant, etc.). « Nous avons vraiment voulu créer des espaces collectifs à l’intérieur même du bâtiment », souligne Nathalie de Vries.

Pour l’une comme pour l’autre, la ville de demain sera faite avec de nouveaux matériaux, mais elle n’est certainement pas une ville frugale en matériaux. « La frugalité, c’est bien, mais il ne s’agit pas de construire bio bobo vegan ! lâche Dominique Perrault. Il faut développer de nouveaux matériaux, mais il s’agit aussi de repenser leur mise en œuvre de façon beaucoup plus écologique et économe. Et là, l’industrie de la construction est en retard. » Et Nathalie de Vries d’abonder : « Notre façon de construire doit changer. L’idée n’est pas forcément d’utiliser moins de matériaux mais de penser recyclage, réutilisation, bâtiment adaptable. Penser des bâtiments qui peuvent se transformer, être multi-usages… »

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