Coronavirus : accusée d’être « défaillante » pendant le confinement, La Poste doit faire face aux critiques

La distribution du courrier et des colis va être rétablie progressivement six jours sur sept à partir du 11 mai. Tous les bureaux seront ouverts à la fin du mois de mai, avec des horaires adaptés.

Par Publié le 05 mai 2020 à 02h04 - Mis à jour le 05 mai 2020 à 15h58

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Une postière livre un colis lors de sa tournée à Angevillers (Moselle), le 23 avril.

« La disparition de La Poste, on l’a plutôt mal vécu. » A l’image de nombreux élus locaux, Jean-Jacques Lachamp, le maire de la petite commune de Nibles, dans les Alpes-de-Haute-Provence, n’a pu que constater, sidéré, la réduction drastique du service postal lors du confinement. A l’échelle nationale, le nombre de bureaux de poste a été ramené de 7 700 à 1 600. Dans son département, 29 des 34 bureaux de poste ont fermé du jour au lendemain, sans préavis, et bon nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) n’ont plus été approvisionnés. « Pendant trois semaines, les trois-quarts du département n’ont pas eu accès au numéraire, certains devaient faire plus de 40 kilomètres pour retirer des billets », souligne M. Lachamp.

La crise sanitaire a également fortement perturbé la distribution du courrier et des colis, qui est passée de six jours à trois jours par semaine. « Lorsque j’ai constaté que la tournée se limitait au mercredi-jeudi-vendredi, j’ai dit halte au feu, ajoute l’édile, car le lien social que représente le passage du facteur, c’est très important dans nos coins isolés, surtout dans cette période compliquée. »

Avec la perspective du déconfinement, le groupe se prépare désormais à rétablir son service. Selon un plan de déconfinement présenté ce mardi 5 mai, La Poste projette de reprendre, à partir de la semaine du 11 mai, la distribution des colis, des lettres recommandées et de la presse quotidienne six jours sur sept, du lundi au samedi. Les lettres prioritaires seront aussi progressivement distribuées le samedi, contrairement aux autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion…), distribués cinq jours par semaine, du lundi au vendredi.

Lire aussi Coronavirus : La Poste réduit sa distribution du courrier et des colis

Enfin, à partir du 11 mai et jusqu’à la fin du mois, la totalité des bureaux de poste rouvriront progressivement leurs portes, ainsi que la quasi-totalité des points de contact installés en partenariat avec les mairies et les commerçants. A la mi-mai, 97 % du parc de DAB devraient être en service.

« Pour la première fois, La Poste a été défaillante »

Mais que s’est-il passé au sein du groupe public pendant ces huit semaines de confinement pour qu’il soit amené à restreindre à ce point ses services ? Patrick Chaize, sénateur (Les Républicains) de l’Ain, président de l’Observatoire national de la présence postale, constate que, « pour la première fois, La Poste a été défaillante, de façon importante et uniforme sur le territoire ». Il a jugé la situation suffisamment « catastrophique » pour réunir, fin mars, l’Observatoire, « afin que La Poste s’explique ».

Il vous reste 65.28% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.