Les accidents de vélo à Paris ont augmenté de 150 % en janvier lors de la grève des transports

La pratique du vélo s’est massivement popularisée durant la grève avec 2,6 fois plus de passages de cyclistes recensés qu’à la normale.

Le Monde avec AFP Publié le 07 février 2020 à 17h41 - Mis à jour le 10 février 2020 à 10h24

Temps de Lecture 1 min.

A Paris, le 10 décembre 2019, lors de la grève des transports en commun.
A Paris, le 10 décembre 2019, lors de la grève des transports en commun. PHILIPPE LOPEZ / AFP

Si les accidents de la route ont fait à Paris moins de morts en 2019 que l’année précédente, les usagers les plus vulnérables, notamment cyclistes et trottinettistes, sont les plus touchés, selon le bilan annuel de la Préfecture de police.

En 2019, les accidents de la route ont fait 32 morts à Paris, soit deux de moins qu’en 2018. Tous les indicateurs d’accidentologie sont en baisse, « à l’image des résultats nationaux », constate la Préfecture de police dans son bilan diffusé vendredi. Premiers touchés, les usagers dits « vulnérables » (piétons, cyclistes, utilisateurs d’engins de déplacement personnels motorisés, deux-roues motorisés), de plus en plus nombreux à Paris, ont représenté, sur cette période, jusqu’à huit victimes sur dix parmi les blessés.

La tendance se confirme pour le seul mois de janvier 2020, marqué par une forte perturbation des transports publics lié à la grève contre le projet de réforme des retraites. Pour ce mois, le nombre d’accidents dans cette catégorie de véhicules est en hausse de 172 % par rapport à janvier 2019 ; il est de 153,7 % pour les cyclistes. 

Lire notre enquête :  Il a fait sa « vélorution », elle a « réappris à marcher » : cinq Franciliens racontent comment la grève a modifié leurs habitudes

Près de trois fois plus de cyclistes qu’en temps normal

Dans la capitale, la pratique du vélo s’est massivement popularisée durant la grève avec 2,6 fois plus de passages de cyclistes recensés qu’en temps normal par les bornes de comptage, selon la Fédération française des usagers de la bicyclette. « L’utilisation des engins de déplacement personnels motorisés (trottinettes électriques, gyropodes) s’est développée pendant les grèves des transports, on constate une hausse des victimes utilisant ce mode de déplacement », note aussi la Préfecture de police. Le nombre d’accidents de la route a, au total, bondi de 12,90 % par rapport à janvier 2019.

Enfin, en ce qui concerne la vidéo-verbalisation, les centaines de caméras installées au-dessus des artères de la ville depuis 2013 ont été utilisées pour dresser 125 796 contraventions en 2019, soit « 11,5 % de l’activité générale de la Préfecture de police ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Vélo à Paris : les candidats à la Mairie passent l’étape du grand oral

Le Monde avec AFP

Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.