Mort de David Kessler, directeur d’Orange Content et ancien patron de France Culture

Haut fonctionnaire ayant notamment travaillé aux côtés de François Hollande à l’Elysée comme conseiller à la culture, cet énarque agrégé de philosophie avait dirigé la radio publique de 2005 à 2008.

Le Monde avec AFP Publié le 04 février 2020 à 04h02 - Mis à jour le 04 février 2020 à 08h34

Temps de Lecture 1 min.

David Kessler à l’Elysée, le 18 mars 2014, alors qu’il occupait les fonctions de conseiller à la culture et à la communication auprès du président Hollande.
David Kessler à l’Elysée, le 18 mars 2014, alors qu’il occupait les fonctions de conseiller à la culture et à la communication auprès du président Hollande. JACQUES DEMARTHON / AFP

Le directeur d’Orange Content, David Kessler, est mort lundi 3 février, à 60 ans, à son domicile parisien, a annoncé sa famille à l’Agence France-Presse (AFP). La cause du décès n’a pas été précisée.

David Kessler dirigeait depuis 2014 Orange Content, la division « contenus » de l’opérateur de télécoms Orange, qui regroupe notamment la filiale de production Orange studio et OCS.

Auparavant, de mai 2012 à juin 2014, ce haut fonctionnaire avait occupé le poste de conseiller culture et communication à l’Elysée auprès du président socialiste François Hollande. Une fonction qu’il avait déjà exercée au sein du cabinet de Lionel Jospin, alors premier ministre (1997-2001), avant de diriger le Centre national du cinéma (CNC) de 2001 à 2004. Il avait aussi travaillé au côté de l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë comme conseiller chargé de la culture (2009-2011).

Lire aussi Ancien conseiller à l’Elysée, David Kessler pressenti à la tête d’Orange Studio

Expert de l’économie du secteur culturel

Normalien, agrégé de philosophie et énarque de la promotion « Liberté, Egalité, Fraternité », il avait pris la tête du magazine culturel Les Inrockuptibles de 2011 à 2012.

Il a aussi été directeur de la publication de la version française du site d’informations Huffington Post, directeur de France Culture (2005-2008) puis directeur général délégué à Radio France, chargé de la stratégie et des contenus (2008-2009), et directeur général du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de 1996 à 1997. Un parcours qui faisait de lui un véritable expert de l’économie du secteur culturel et de sa relation avec les pouvoirs publics.

Chevalier de l’Ordre national du Mérite, il était né le 24 février 1959 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et père de trois enfants.

Lire aussi David Kessler : « Je n’ai pas participé à la campagne de Mme Ernotte »

Le Monde avec AFP

Contribuer

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.