Un Picasso pour 100 euros gagné par une Italienne

La nature morte postcubiste de 1921, évaluée à 2 millions d’euros, a été remportée dans le cadre d’une opération organisée par l’association 1Picasso100Euros.

Par Publié le 21 mai 2020 à 06h20 - Mis à jour le 21 mai 2020 à 13h39

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

La nature morte postcubiste de 1921, signée Picasso, représentant une table où sont posés un verre et un journal, chez Christie’s, à Paris, le 20 mai.
La nature morte postcubiste de 1921, signée Picasso, représentant une table où sont posés un verre et un journal, chez Christie’s, à Paris, le 20 mai. CHARLES PLATIAU/REUTERS

Il a été repoussé plusieurs fois, d’abord par manque de joueurs, puis à cause de l’épidémie de Covid-19 : le tirage au sort de l’heureux gagnant d’un tableau de Picasso, une nature morte postcubiste de 1921, petit tableau de 22,9 cm × 45,7 cm représentant une table où sont posés un verre et un journal, a eu lieu à Paris chez Christie’s, mercredi 20 mai.

Heureuse gagnante en l’occurrence – il s’agit d’une femme –, car sa mise initiale – si elle n’a acheté qu’un ticket – a été de 100 euros. Elle est italienne (les habitants de plus d’une centaine de pays ont participé) et se nomme Claudia Borgogno.

L’opération a rapporté 5,1 millions d’euros

Diffusé sur le site de l’association 1Picasso100Euros, l’événement a été suivi en direct (on dit « live » désormais) par 3 200 personnes. Les organisateurs espéraient vendre 200 000 tickets, ils n’ont trouvé que 51 140 acheteurs, ce qui permet toutefois de récolter une jolie somme, un peu plus de 5,1 millions d’euros.

C’était l’idée de la productrice et animatrice de télévision Péri Cochin que de lancer cette loterie d’un nouveau genre, intitulée « Un Picasso pour 100 euros ». Une première édition, en 2013, avait permis à Jeffrey Gonano, un Américain de 25 ans de Wexford (Pennsylvanie), d’accrocher un Picasso chez lui, une gouache et encre sur papier intitulée L’Homme au gibus, datée de 1914, et estimée alors à 1 million d’euros.

Lire le compte-rendu : S’offrir un Picasso… pour 100 euros

A l’époque, l’opération avait rapporté 4,8 millions d’euros reversés pour l’essentiel à l’Association internationale pour la sauvegarde de Tyr. La ville libanaise est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. La somme a été consacrée à la construction d’un « village artisanal », inauguré en 2017, où on tente de faire revivre les techniques anciennes, ce qui a permis, disent les organisateurs, de créer des emplois et de stimuler le développement économique.

« Je crois que Picasso aurait adoré »

Le tableau de cette deuxième édition était évalué à 2 millions d’euros par son ancien propriétaire, le collectionneur et marchand monégasque David Nahmad, qui l’a cédé la moitié de cette somme. Et moins encore puisque, devant la faible participation des joueurs, il a encore accepté de baisser son prix, à 900 000 euros. Joint au téléphone après le tirage, il déclare : « Cela me fait plaisir ! Je crois que Picasso aurait adoré, c’était un sage : il aimait le peuple, il aimait aider les gens. »

Il vous reste 14.88% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.