Des découvertes, des films, du métal… des festivals originaux à travers la France

Le lundi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » un choix de concerts, de festivals, de clips, de disques…

Publié le 10 février 2020 à 00h48 - Mis à jour le 10 février 2020 à 06h50

Temps de Lecture 9 min.

Article réservé aux abonnés

LA LISTE DE LA MATINALE

Nous vous proposons une première sélection de festivals de musiques qui présentent des thématiques, une ligne artistique précise, ou qui sont organisés dans des lieux inhabituels et qui vont se tenir de mi-février à mi-mars. Certains parient sur la découverte, d’autres mettent en avant un genre particulier ou un instrument. Rendez-vous avec une seconde sélection dans notre prochaine liste, lundi 17 février.

Les Nuits de l’alligator à travers la France

Affiche de la 15e édition du festival Les Nuits de l’alligator, dont les représentations auront lieu dans plusieurs villes de France en février.

Pour sa 15e édition, le festival itinérant Les Nuits de l’alligator continue de prêcher avec ferveur la sainte trinité blues, folk et rock. Réputé pour sa programmation exigeante, l’événement a contribué par le passé à révéler des noms tels que Asaf Avidan, The Limiñanas, Mustang ou encore Timber Timbre. Si les festivités ont déjà démarré depuis le 5 février, à La Maroquinerie à Paris, elles s’étalent jusqu’au 16 février à travers la France dans huit autres salles, qui hébergeront différents groupes et artistes : notamment les garage rockers new-yorkais de The Mystery Lights, signés sur le prestigieux label Daptone, sur scène aux côtés des Normands King Biscuit avec leur blues débridé, leur nouvel album a été enregistré avec le producteur John Parish (PJ Harvey) ; de superbes voix aussi à l’affiche, avec le charme soul rétro du Californien Kelly Finnigan, ainsi que le folker québécois Bernard Adamsu à la voix écorchée. Franck Colombani

Les Nuits de l’alligator : Le 106, à Rouen, les 11 et 15 février ; L’Echonova, à Vannes, et à L’Hydrophone, à Lorient, le 12 ; Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand, le 13 ; La Maroquinerie, à Paris, les 13 et 16 ; L’autre Canal, à Nancy, et L’Astrolabe, à Orléans, le 14 ; Le Brise-Glace, à Annecy, le 15. De 8 € à 22 €.

Le festival international de films sur la musique à La Gaîté lyrique

Affiche du Festival international de films sur la musique, qui a lieu à La Gaîté lyrique, à Paris, du 12 au 16 février.

Beaucoup de documentaires et quelques fictions sont au programme du Festival international de films sur la musique, qui présentera, du mercredi 12 au samedi 16 février une vingtaine de raretés et inédits (plusieurs en première mondiale ou française). Parmi lesquels des réalisations consacrées à des artistes comme Sébastien Tellier, Lydia Lunch, PJ Harvey, Fela Kuti, R. Steevie Moore… Dans ce programme nous avons repéré quatre films dont le sujet attire plus particulièrement : Retiens la nuit, de Simon Depardon, Arthur Verret et Baptiste Drouillac, consacré aux fans de Johnny Hallyday ; Jimmy Is Punk, film néerlandais de Duco Donk à propos d’un groupe oublié, Panic ; Cosmic Trip, la musique à la conquête de l’espace, de Gaëtan Chataignier et Christophe Conte ; et The Rise of The Synths, production américano-espagnole réalisée par Ivan Castell, à propos du mouvement électro synthwave. Le festival débutera par la projection de Peau d’âne (1970) de Jacques Demy. Sylvain Siclier

Il vous reste 76.18% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.