Beethoven, The Go-Betweens, Véronique Sanson... Les coffrets de musiques que « Le Monde » vous recommande pour Noël

Le lundi, les journalistes de la rubrique Musique du « Monde » proposent aux lecteurs de « La Matinale » un choix de concerts, de disques... Cette semaine, place à leur sélection de CD et vinyls à (s’)offrir pour les fêtes de fin d’année.

Par , , , , , , et Publié le 11 décembre 2019 à 07h00 - Mis à jour le 16 décembre 2019 à 05h35

Temps de Lecture 21 min.

Article réservé aux abonnés

« Factory »
« Factory » WARNER MUSIC

LA LISTE DE LA MATINALE

Anthologies consacrées à un courant musical, à une maison de disques, à l’ensemble des productions phonographiques d’artistes, rééditions d’albums historiquement importants, agrémenté d’inédits, mise en avant d’une période particulière dans une carrière ou simplement belle édition d’un disque… la période des fêtes de Noël et de fin d’année donne lieu à la publication de nombreux coffrets.

Nous en avons sélectionné une petite trentaine, présentée dans l’ordre alphabétique – à la fin de notre liste, les compilations à multiples entrées sont regroupées sous la mention « Divers Artistes » –, dans les domaines de la musique classique, du jazz, du rock, de la pop, de la chanson ou des musiques du monde. Faites votre choix !

  • Salvatore Adamo
    1962-1975
PIAS

CHANSON Incarnation, avec Christophe, du chanteur romantique à l’italienne au sein des yéyés, Adamo n’a pas bénéficié comme son confrère d’un spectaculaire aggiornamento critique. Ce coffret permet de reconsidérer la première partie de sa carrière, de 1962 à 1975, avec huit albums studio, un volume de dix-huit inédits et quatre concerts à l’Olympia, dont ceux de 1969 et 1971, éblouissants, avec un orchestre dirigé par l’arrangeur Alain Goraguer. Si tout n’a pas toujours aussi bien vieilli, la faute aux tics de production dans la variété (voix féminines éthérées que l’on entend aussi chez Ferré), l’ensemble procure un plaisir délicieusement suranné – « tendresse » rime avec « ivresse » – et promet, en marge des tubes (Les Filles du bord de mer, Mes mains sur tes hanches, le controversé Inch’Allah…), des (re)découvertes, tels le sombre J’ai pas demandé la vie (avec emploi, en 1964, du mot « euthanasie ») ou le radieux A demain sur la lune. Bruno Lesprit

10 CD PIAS. 45 €.

  • Ludwig van Beethoven
    Complete Piano Sonatas

Paul Lewis (piano), BBC Symphony Orchestra, Jiri Belohlavek (direction).

HARMONIA MUNDI

CLASSIQUE Consacré au piano beethovénien seul (les trente-deux sonates, les Variations Diabelli) ou avec orchestre (les cinq concertos), ce coffret donne l’occasion de réviser ses classiques à l’approche du 250e anniversaire de la naissance du compositeur, en 2020. Dans chaque œuvre, même celles de jeunesse marquées par la référence viennoise, Beethoven (1770-1827) manifeste son identité avec une telle force qu’on en oublie presque, ici, l’interprète. C’est tout à l’honneur de Paul Lewis, dont l’art consiste à acheminer la musique directement du producteur au consommateur avec une énergie renouvelée. Tantôt explosive, tantôt intériorisée : deux états qui, chez tout autre que Beethoven, seraient inconciliables. Pierre Gervasoni

Il vous reste 90.49% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.