Paul Audi, Agnès Desarthe, Didier Cahen, Lucien Jerphagnon, Sergi Pàmies… Les brèves critiques du « Monde des livres »

Romans, nouvelles, philosophie, histoire, biographie, essais… 2019, 43e semaine.

Par , , , , , , , , , et Publié le 24 octobre 2019 à 10h00 - Mis à jour le 24 octobre 2019 à 10h11

Temps de Lecture 11 min.

Article réservé aux abonnés

PHILOSOPHIE. « Curriculum. Autour de l’esth/éthique », de Paul Audi

Paul Audi poursuit l’élaboration d’une œuvre philosophique singulièrement originale et diverse, aux points de croisement de l’esthétique et de l’éthique. En rassemblant, sous le titre Curriculum, des analyses conduites dans le sillage de Créer. Introduction à l’esth/éthique, maître-livre paru chez Verdier en 2010, le philosophe, né en 1963, approfondit le concept de création au fil de rencontres et dialogues avec Nietzsche, Sartre, Lacan, Derrida, Foucault. Les textes, de tonalités différentes, entrelacent humour et théorie, rigueur et poésie, concepts et littérature. Ils fournissent également, à la fin du volume, l’occasion d’un bilan d’étape, sous la forme d’un tableau du chemin parcouru. L’auteur de L’Ethique mise à nu par ses paradoxes, même (PUF, 2000) ou du Pas gagné de l’amour (Galilée, 2016) y esquisse les lignes de force et la logique interne d’un ensemble riche de plus de trente volumes. R.-P. D.

« Curriculum. Autour de l’esth/éthique », de Paul Audi, Verdier, 328 p., 22 €.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La chronique de Roger-Pol Droit. Amour, le retour ?

HISTOIRE. « Les Gnostiques », de David Brakke

Le gnosticisme, qui n’a peut-être pas existé, n’était pas ce que l’on croyait. Tel est à peu près l’état de la recherche sur ce courant de pensée multiforme, face auquel s’est bâtie l’orthodoxie chrétienne, d’Irénée de Lyon (v. 130-202) aux pères conciliaires du IVe siècle. Par bonheur, David Brakke offre une lumineuse synthèse de ce que l’on peut tout de même savoir, en forme d’introduction à « la diversité sociale et culturelle qui rend les débuts du christianisme si fascinants ». Fl. Go

« Les Gnostiques. Mythe, rituel et diversité au temps du christianisme primitif » (The Gnostics. Myth, Ritual and Diversity in Early Christianity), de David Brakke, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marie Chuvin, Les Belles Lettres, 200 p., 23 €.

ESSAI. « Trois pères. Jabès, Derrida, Du Bouchet », de Didier Cahen

Quel point commun entre les poètes Edmond Jabès (1912-1991), André du Bouchet (1924-2001) et le philosophe Jacques Derrida (1930-2004) ? La mémoire de Didier Cahen, poète et écrivain, qui leur rend hommage dans un livre singulier, entre récit, critique et témoignage. Ces rapprochements inattendus, Didier Cahen les affectionne. Notamment dans « Le Monde des livres » où il tient, sous la forme du collage, la chronique « Trans|Poésie ». Il n’a jamais entretenu un rapport d’allégeance à ces « trois mages ». « La dimension biographique l’emporte clairement sur l’analyse critique », explique-t-il en préambule. Cela n’exclut évidemment pas une lecture pensive de ces auteurs réputés complexes. Mais ce qui rend surtout le livre attachant, c’est ce parti pris de ne jamais séparer la parole poétique ou philosophique de l’expérience humaine. Il autorise l’auteur à évoquer de petites et grandes choses sous forme de souvenirs, de fragments, d’aperçus. Il est question de la poésie qui devrait, selon lui, s’écrire aujourd’hui contre « l’emprise du verbe » ; mais aussi de la judéité et de la blessure originelle, chez Jabès ; de Derrida, qui aurait aimé écrire de la poésie si le démon de la théorie n’était pas toujours revenu « empiéter ». Au terme de ce beau livre de questions, on comprend que la vocation d’un poète ne peut venir de nulle part. A. d. C.

Il vous reste 78.66% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.