A Paris ou à Versailles, notre top 10 des jardins à retrouver ce week-end en Ile-de-France

Après une si longue attente, les Parisiens et les Franciliens retrouvent enfin leurs jardins, à l’image du domaine de Versailles, qui se prépare à ouvrir samedi 6 juin.

Par Publié le 05 juin 2020 à 00h35 - Mis à jour le 08 juin 2020 à 11h08

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

LA LISTE DE LA MATINALE

Si désirée, longtemps attendue, la réouverture des parcs et jardins, avec celle en cours des terrasses des cafés et des restaurants, a donné aux habitants de la région parisienne une bouffée… d’air frais. Après l’épisode tragique et anxiogène de la pandémie, qui n’est pas encore achevé, voir et arpenter « en vrai » les jardins de Chantilly, de Vaux-le-Vicomte ou de Fontainebleau fait du bien. D’autres lieux – situés dans Paris même pour certains, aisément accessibles pour beaucoup d’entre eux – attendent également les visiteurs. « La Matinale » du Monde vous livre ses coups de cœur.

Le parc et le Grand Canal, à Versailles

Le Grand Canal vu depuis les jardins de Trianon (2018).

La réouverture de « Versailles », le 6 juin, symbolique, signe le début de l’ère d’« après ». C’est le moment d’aller (re)découvrir les bosquets, le Grand Trianon ou le Hameau de la Reine, et surtout de faire le tour du Grand Canal, creusé à mains d’hommes, au cœur d’un domaine de 800 hectares ! Les points de vue y sont spectaculaires, Le Nôtre ne s’y est pas trompé. Et soyons égoïste : les frontières étant fermées, ses abords resteront, un temps encore… peu fréquentés.

Domaine du château de Versailles et des Trianons, Versailles (Yvelines). Accès gratuit. Renseignements pratiques sur Chateauversailles.fr

Prairie et plans d’eau à Chamarande

Le plan d’eau du domaine de Chamarande, avec, à l’arrière-plan, le château (août 2019).

Le domaine de Chamarande, situé dans l’Essonne, aisément accessible par les transports en commun, s’étend sur une centaine d’hectares de prairie, de bois, de canaux et de plans d’eau. Explorer la partie la plus éloignée du château, entre sous-bois et chemins enherbés, nous conduit de surprises végétales en découvertes de superbes points de vue. Le château, propriété du département, abrite un centre d’art contemporain.

Domaine départemental de Chamarande, 38, rue du Commandant-Arnoux,
Chamarande (Essonne). Accès gratuit. Renseignements pratiques sur Chamarande.essonne.fr

Le parc du château de Champs-sur-Marne

Vue du parc du château de Champs-sur-Marne (octobre 2016).

Inspiré par Le Nôtre, restauré à la fin du XIXe siècle par les paysagistes Henri et Achille Duchêne, le parc du château de Champs occupe 85 hectares le long de la Marne, rivière que l’on peut suivre depuis Paris à vélo.

Propriété de l’Etat depuis 1935, le château avait auparavant appartenu à une dynastie financière, les Cahen d’Anvers, qui en firent un écrin pour leurs fastueuses réceptions. Il a depuis, avec les jardins, servi de décor à de nombreux tournages.

Château et parc de Champs-sur-Marne, 31, rue de Paris, Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne). Réouverture prévue le 10 juin. Renseignements à venir sur Chateau-champs-sur-marne.fr

Il vous reste 63.08% de cet article à lire.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.