Wes Anderson, le maître-chien

Le minutieux cinéaste américain revient sur la genèse de sa fable cinéphile et cynophile, « L’Ile aux chiens ».

Par Publié le 10 avril 2018 à 06h37 - Mis à jour le 10 avril 2018 à 08h01

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Le réalisateur Wes Anderson avec ses personnages de « L’Ile aux chiens » (« Isle of Dogs »).

Rue du Regard : joli nom pour un rancard. C’est là, dans ses bureaux du 6e arrondissement de Paris, que Wes Anderson assure sans ciller la promotion de L’Ile aux chiens, son neuvième long-métrage. Cette éblouissante dystopie canino-nippone tournée en stop-motion a tapé dans l’œil de tous nos confrères, des plus « waf waf » aux plus sérieux. « Entretien royal, dossier canin », titre Sofilm ; « Royal canin », aboient Les Inrocks ; « Le maître de marionnettes », glapissent Les Cahiers du cinéma… Chez l’intervieweur passant après ce carambolage médiatique, le doute s’installe : et si le cador du cinéma indépendant, à court de salive, avait distribué ailleurs ses meilleurs coups de langue ?

Lire la critique de « L’Ile aux chiens » : Résistance canine à la mise au rebut

En guise de croquette, nous déboulons muni d’un gadget chipé non chez Pif, mais chez PUF : l’astucieux traité de philosophie canine de Mark Alizart, Chiens (Presses universitaires de France, 144 pages, 9 euros). Pif, paf, pof, Anderson saisit l’ouvrage, qu’il découvre avec une bienveillance de labrador. Il faut dire que le livre a de quoi faire remuer quelques queues : notre meilleur ami, écrit Alizart, serait le seul animal à avoir « appris à deviner l’intention des hommes en observant leur “sclérotique”, le trait blanc qui cerne l’iris ». Rue du Regard, cette hypothèse fait tilt : « L’amour canin ne serait donc littéralement qu’une question de point de vue ? Whaou ! », jappe Anderson.

« L’Ile aux chiens » (« Isle of Dogs »), de Wes Anderson.

L’homme se dit moins cynophile que cinéphile, cependant : « J’ai grandi jusqu’à 14 ans avec des chiens, mais Roman Coppola et Jason Schwartzman, mes deux coscénaristes, les adorent bien plus que moi. C’est d’abord l’amour du Japon et de son cinéma qui nous a réunis. Cela dit, le point de départ du film est canin : à Londres, je passais tous les jours devant un endroit appelé “L’île aux chiens”. Nous avons brodé une histoire à partir de ça. »

Lire le reportage dans « M » : Le monde canin de Wes Anderson

« Nous avons trié chromatiquement les déchets »

En entretien, Anderson est pareil à ses histoires, bondissant tout à trac d’anecdotes en digressions. On lui murmure alors une autre piste reniflée par Alizart : selon le philosophe, les chiens seraient des « membranes », c’est-à-dire des intercesseurs entre nature et culture, vie et mort, humains et animaux. Avec ses farandoles de parenthèses, de coupes et d’incisions, L’Ile aux chiens prolonge, à sa manière, cette intuition : « C’est vrai, les parenthèses sont le leitmotiv graphique et narratif du film, reconnaît le cinéaste. Dans le scénario, il y avait encore plus de flash-back, mais nous en avons supprimé certains pour ne pas perdre les spectateurs. Même chose pour les couleurs : nous avons trié chromatiquement les déchets qui s’entassent sur l’île. C’est d’ailleurs tout le programme du film : comment organiser le chaos ? En stop-motion, le montage a lieu avant le tournage, et non après : la phase d’écriture est donc déterminante. »

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