Oscars 2018 : le sacre de la sirène et de l’homme-poisson

Avec quatre Oscars, « La Forme de l’eau », de Guillermo del Toro, a dominé une cérémonie très démocratique, aux airs de messe.

Par Publié le 05 mars 2018 à 11h15 - Mis à jour le 08 mars 2018 à 15h26

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« Je vous promets une nuit toute en positivité ! », claironne-t-il au début du service. Quatre heures plus tard, la messe est dite : Jimmy Kimmel affiche l’œil brillant et la mine soulagée du prêtre qui s’est dépêtré d’un psaume passablement délicat. Pour sa deuxième année en tant que maître de cérémonie, l’humoriste n’a pas revécu le coup de théâtre diabolique de 2017, lorsque La La Land avait été désigné meilleur film, à tort.

Cette fois, rien n’a fait obstacle aux oracles de l’Académie. Ni accroc ni anicroche : les Oscars ont consciencieusement rempli leur office. Comme prévu, femmes et minorités ont été célébrées urbi et orbi ; comme prévu, la répartition des reliques fut très démocratique, distinguant d’une courte tête le favori, La Forme de l’eau ; comme prévu, l’onction a navigué avec fluidité entre les générations et les registres – légèreté, gravité, témérité ; comme prévu, l’eau a coulé à flots – et pas que sur les pupilles de Kimmel, dont le leitmotiv comique fut la promesse d’offrir un jet-ski au lauréat le plus concis.

Lire l’éclairage : Le mouvement #metoo et un super-héros noir aux Oscars 2018

Jimmy Kimmel, maître de cérémonie : « Oscar est le type d’homme qu’il nous faut : courtois, aimable, et pas le moindre pénis ! »

Ces derniers jours, il a plu sur Los Angeles. Des averses qui avaient donc valeur de présage : cette 90e cérémonie restera comme la cuvée la plus aqueuse depuis des lustres. Car c’est bien à La Forme de l’eau, de Guillermo del Toro, qu’est revenue la bénédiction suprême, administrée par Faye Dunaway et Warren Beatty, alias « Bonnie and Clyde ». « C’est si bon de vous retrouver ! », se sont repentis, à l’annonce du lauréat, les fugitifs fautifs de l’an dernier, rentrés dans le droit chemin.

Nommée treize fois, la fantaisie du Mexicain sur les amours d’une sirène cinéphile et d’un homme-poisson repart avec quatre récompenses : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleurs décors et meilleure musique originale pour le Français Alexandre Desplat, qui obtient là sa deuxième statuette. « Oscar est le type d’homme qu’il nous faut dans cette ville : courtois, sachant se tenir, et dépourvu de tout pénis ! », a blagué Kimmel en décrivant le trophée. Sans sexe apparent, la créature écaillée conçue par Del Toro lui ressemble un peu : serait-ce la clé de son sacre ?

Lire le compte-rendu : Le Français Alexandre Desplat décroche son deuxième Oscar

Eglise à rêves

Battre et rebattre sa coulpe, ad infinitum : cinq mois après les révélations en cascade de l’affaire Weinstein, l’industrie hollywoodienne s’était promis de se laver de ses péchés de misogynie. Elle s’y est employée à travers un long chapelet de sketches, de discours et de clips. Des dizaines d’actrices, dont Ashley Judd et Mira Sorvino, parmi les premières à avoir dénoncé les agissements du producteur, ont notamment appelé à former « un chœur » féminin solidaire pour les quatre-vingt-dix années à venir.

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